Comparar listados

Acheter une maison en Espagne: Le bon moment?

Acheter une maison en  Espagne: Le bon moment?

La crise du coronavirus a paralysé toute opération d’achat et de vente de maisons, à tel point qu’en ce moment les notaires ne s’occupent que des urgences. Mais il faut avoir à l’esprit que dans les époques de crise, les opportunités surgissent aussi.

On peut déjà constater une baisse du coût du logement et une baisse de 10% est attendue dans les prochains mois. Concernant le marché de logements neufs, les prix vont également baisser, mais l’on ne peut pas s’attendre à des baisses de 10% à 15%. Par contre ce qu’on pourra avoir est une augmentation des délais de remise des logements.

L’ajustement des prix ne sera pas le même dans tout le pays. La baisse des prix va être plus petite dans les grandes villes. Plus précisément, l’ajustement sera compris entre 5% et 7% selon les villes, où la récupération sera également plus rapide.

En principe on va restreindre les lignes de financement en exigeant des garanties, mais les personnes avec liquidité vont acheter des logements. Bien que les banques devraient fermer un peu le robinet, se méfiant des profils les moins solvables, cela se traduirait par des conditions d’obtention du crédit hypothécaire plus sévères, ce qui pousserait les prix encore plus à la baisse.

D’après certaines estimations, le dernier trimestre de 2020 marquera le point le plus bas du prix de l’immobilier et à partir de décembre la reprise commencera, ce qui sera plus visible au premier ou au deuxième trimestre de l’année prochaine.

Donc, si vous envisagez d’acheter un logement, tout indique que c’est mieux maintenant (dans 3 ou 4 mois) qu’en 2019. Avec le changement de scénario dû au coronavirus, ce seront désormais les acheteurs qui domineront le marché, provoquant un ajustement à la baisse des prix, mené principalement par ceux qui disposent de liquidité à ce jour. Ceux qui veulent acheter, s’ils restent attentifs aux délais, ils auront probablement une bonne opportunité à court et moyen terme.

La crise du coronavirus et son impact sur le marché du logement ne devraient pas trop conditionner votre décision. Cette décision devrait néanmoins être conditionnée par votre situation personnelle et financière, si elle a changé.

MADRID IMMOBILIER

Artículos Relacionados

Augmentation des achats immobiliers par des étrangers en Espagne.

Au cours des deux trimestres de 2022, les opérations faites par des étrangers ont dépassé les...

sigue leyendo
por davidgil2010

Marché immobilier à Majorque – COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la signature de nombreuses opérations immobilières...

sigue leyendo
por Madrid Immobilier

Bruxelles alerte l’Espagne sur le “visa en or”

Bruxelles alerte l'Espagne sur le "visa en or" destiné aux étrangers qui achètent un...

sigue leyendo
por Madrid Immobilier

Únete a la discusión