Augmentation des achats immobiliers par des étrangers en Espagne.
Au cours des deux trimestres de 2022, les opérations faites par des étrangers ont dépassé les 20 000 transactions, des chiffres absolus jamais enregistrés auparavant. Entre janvier et mars, 21 638 maisons ont été achetées par des étrangers, tandis qu’entre avril et juin, ce chiffre dépasse les 24 000 ventes de maisons.
Par nationalités les Britanniques, qui ont toujours été les principaux acheteurs de maisons en Espagne, arrivent en première position (9,8 %,), suivis des Allemands (9,1 %,), des Français ( 6,6 %,), des Marocains (4,9 %,), des Belges (4,9 %,), des Roumains (4,8 %,), des Néerlandais (4,8 %,) et des Italiens ( 4,6 %,). On constate que, à l’exception des Britanniques, le nombre d’achats pour chacune de ces nationalités sont à des niveaux maximum par rapport aux années précédentes.
Les acheteurs étrangers cherchent à profiter de périodes plus longues dans leurs maisons en Espagne en profitant du télétravail. C’est donc très prometteur pour le marché des résidences secondaires en Espagne.
L’achat d’un logement en Espagne est également devenu une valeur refuge en tant qu’investissement en raison de la volatilité du marché boursier et des faibles taux d’intérêts octroyés par les banques. L’effet énergétique a également une influence, puisque les coûts sont moins chers en Espagne que dans d’autres pays, et le chauffage nécessaire moins longtemps. Le climat, les bonnes liaisons aériennes ou encore le coût de la vie sont également des facteurs d’attractivité.
Alicante, Malaga et les deux archipels continuent d’être les régions où les étrangers ont un poids le plus important sur le marché du logement. La Costa Blanca d’Alicante reste en tête (42,2%), accompagnée de la province canarienne de Santa Cruz de Tenerife (38,3%), des îles Baléares (34,6%), de Malaga (32,8%) et de l’autre province insulaire de Las Palmas (26,6%). Gérone (26,3%) et Almería (20,2%) sont d’autres provinces où le poids des étrangers dans l’achat de maisons est important.
La Costa Blanca est généralement l’un des lieux favoris en terme de prix, tandis que la Costa del Sol a le plus grand volume de maisons à vendre. Les logements les plus demandés se situent généralement entre des appartements de deux et trois chambres et des maisons jumelées de trois chambres, avec terrasse, piscine et jardin communautaire, dans des zones touristiques proche du bord de mer, ou à proximité d’un terrain de golf.
Le profil typique est celui d’un acheteur entre les 45 et les 60 ans qui recherche un appartement dans le centre historique sur le littoral ou une villa et dont le budget moyen tourne autour de 850 000 euros.
Le contexte actuel d’incertitude économique peut ralentir la décision d’achat, avec une inflation toujours élevée dans la plupart des pays européens, la hausse des taux d’intérêt tant dans l’UE qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, et les conséquences économiques de la guerre en Ukraine . Cependant, on estime que 2023 sera l’année du retour à la normale, après une période atypique de trois ans (2020-2022).
Les meilleures perspectives concernent les maisons de nouvelle construction, puisque les résidences neuves offrent une valeur ajoutée qui les place au-dessus des résidences d’occasion. Ce sont des maisons construites avec des critères de durabilité et d’efficacité énergétique, avec des matériaux et des qualités durables et qui, en plus, répondent aux nouvelles demandes des acheteurs, avec des espaces pour le télétravailler et profiter de l’extérieur.
Miguel Morillon
Avocat au Barreau de Madrid
Únete a la discusión